Suscribirse

Corticophobie dans la dermatite atopique : étude internationale de validation du score TOPICOP - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.139 
H. Aubert 1, , J.-F. Stalder 1, L. Moret 2, S. Barbarot 1
et

TOPICOP investigative group

1 Dermatologie 
2 Santé publique, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

La corticophobie est un phénomène fréquent, ayant pour conséquence une faible adhésion thérapeutique dans la dermatite atopique (DA). Le score TOPICOP (TOPIcal COrticosteroid Phobia) est composé de 12 questions relatives aux croyances, craintes et comportements concernant l’usage des dermocorticoïdes. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et la compréhensibilité du score sur une large population internationale de patients atteints de DA, l’objectif secondaire était d’étudier les caractéristiques de la corticophobie dans cette population.

Matériel et méthodes

Le score était traduit dans 13 langues par des experts natifs de chaque pays. Les patients éligibles étaient atteints de DA selon les critères usuels. Le recrutement était incident. Après avoir signé un consentement, les patients (ou les parents de l’enfant de moins de 7 ans) remplissaient le questionnaire TOPICOP sur tablette grâce à une application spécifique, indiquait le temps nécessaire au remplissage, s’ils avaient eu des difficultés et la compréhension globale et pour chaque question. Des tests statistiques appropriés ont été utilisés.

Résultats

Mille cinq cent soixante-quatre patients ont été inclus dans 19 centres hospitaliers répartis dans 15 pays de mai 2014 à aout 2015. La faisabilité et la compréhensibilité du score étaient bonnes : 79 % des patients déclaraient avoir mis moins de 5minutes pour remplir le questionnaire ; 74 % n’avaient pas de difficulté pour remplir le questionnaire ; 81 % déclaraient avoir parfaitement ou très bien compris les questions. Le score de corticophobie moyen pour tous les pays était de 44,7/100. Cinq pays avaient significativement plus de craintes que les autres : Pologne, Ukraine, Canada, Taiwan, Japon. Les comportements de réduction de doses étaient plus souvent présents dans les pays suivants : Pologne, Ukraine, Taiwan, Hongrie, Mexique. Alors que l’intensité des peurs et la fréquence des comportements de réduction doses étaient concordants pour certains pays (Pologne, Ukraine), ils étaient divergents pour d’autres pays comme le Canada ou le Japon où malgré un niveau de crainte élevé, les stratégies de réduction de dose étaient moins fréquentes.

Discussion

Cette étude montre que le questionnaire TOPICOP a une bonne compréhensibilité et faisabilité malgré des différences culturelles et linguistiques. Pour la première fois, nous confirmons ce phénomène mondial par un même questionnaire. Le fait que craintes et comportements ne soient pas toujours convergents montre que l’exploration de toutes les dimensions de la corticophobie est nécessaire afin de permettre au soignant de mieux adapter et cibler sa prise en charge et son discours.

Conclusion

Ainsi, TOPICOP semble être un outil pratique et efficace pour dépister et prendre en charge la corticophobie au quotidien afin d’améliorer l’adhésion au traitement et diminuer les échecs thérapeutiques dans la DA.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Corticophobie, Dermatite atopique, Éducation thérapeutique


Esquema


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 143 - N° 12S

P. S140-S141 - décembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prurigo chronique de l’enfant : formes cliniques et profils de sensibilisation aux allergenes de l’environnement. Étude prospective
  • C. Maridet, M. Perromat, J. Miquel, C. Chiaverini, D. Bessis, A. Lasek, M. Piram, A.-C. Bursztejn, C. Abasq, A. Phan, L. Martin, F. Boralevi, groupe de recherche de la Société française de dermatologie pédiatrique (SFDP)
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • « Théo et les psorianautes », un jeu éducatif numérique pour les enfants atteints de psoriasis
  • M. Aubin, D. Sid-Mohand, N. Piérard, E. Mahé

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.